Association - Documents officiels

L’association La Manufacture des Arts a été créée le 28 novembre 1992. Elle a été déclarée à la Préfecture du Cantal le 5 janvier 1993. Fédérant une quarantaine de personnes de tous bords, amateurs des arts en général et de la danse en particulier, elle s’est donnée comme mission de mettre en valeur “Une Artiste et un Lieu pour la Danse”.

Vendetta Mathea, l’artiste à la carrière internationale, porteuse d’un héritage, d’une filiation, d’un esprit d’aventure, d’une approche singulière qu’elle transmet, révélatrice de l’artiste qui est en chacun d’entre nous.

La Manufacture, ancienne fabrique de parapluies construite en 1898 et mise à disposition par quelques mécènes passionnés, évocatrice d’un passé industriel et artisanal, de l’amour du bel ouvrage, de la persévérance qu’elle inspire.

En trente années d’existence, l’association s’est développée sur son territoire autour de la médiation culturelle et de la pratique amateur, en France en tant que pôle de formation professionnelle et de résidence, à l’étranger par de fréquents échanges et la diffusion des pièces créées en son sein.

Lien entre “Formation(s) & Métier(s)”. Ces quelques mots incarnent aujourd’hui sa raison d’être dans la Danse, avec l’aventure intérieure au cœur, une singularité apaisée et la référence au compagnonnage.

Depuis 2024 et sous l’impulsion de son directeur artistique, toutes les actions de La Manufacture répondent au souhait de contribuer à l’émancipation de la Vision personnelle de l’artiste et à l’épanouissement de son Identité Artistique (V.I.A.).

Le 21 mars 2025, jour du Printemps, La Manufacture a fêté ses 32 ans.

Retour en haut