La Résidence Territoriale

Dispositif imaginé par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal et porté par Catherine Chézeau, cet accueil de moyenne durée (cycles de deux à trois ans) est coorganisé avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne-Rhône Alpes.

Cette résidence s’inscrit dans la programmation de chaque structure participante, permettant à la compagnie une vraie rencontre avec le territoire.

Dispositifs EAC, interventions auprès des amateurs, des étudiants en danse, création et diffusion sur le département, reprise ou création d’une pièce avec la Compagnie École de La Manufacture sont habituellement au programme.

La résidence territoriale a été imaginée par la Direction de l’action culturelle du Conseil départemental du Cantal. Elle est coorganisée avec le théâtre de la Ville d’Aurillac- scène conventionnée et La Manufacture Vendetta Mathea, incubateur chorégraphique, avec le soutien de la DRAC Auvergne-Rhône Alpes.

Pour la période 2020-2023, le Groupe Nuits a été choisi collégialement par les partenaires, prenant la suite du Collectif A/R fondé en 2012 par Julia Moncla, Paul Changarnier et Thomas Demay après une rencontre révélatrice au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon.

Créé par Astrid Mayer et Raphaël Billet en 2018, le Groupe Nuits, implanté dans l’Ain, porte un projet artistique transversal à géométrie variable et s’associe à des artistes d’horizons multiples pour écrire en son sein. Le groupe affirme la création comme un acte collectif, où l’échange et la complicité sont au cœur de la démarche artistique.
Chaque projet s’imagine avec des artistes associés, se réalise avec des partenaires multiples et est le fruit d’une écriture partagée et plurielle. Groupe nuits développe des aventures chorégraphiques où il est question d’humain(s), de relation, d’altérité, de jeu et où les pratiques dialoguent, à la recherche d’un nouveau langage scénique.
Chaque projet interroge les champs artistiques, les situations chorégraphiques sources de dramaturgie, les espaces spécifiques et les formats avec le souhait d’inventer des formats de diffusion qui contribuent à rendre accessible la danse contemporaine dans un esprit convivial et festif.
Le groupe développe également des créations partagées avec la population locale où la question du partage se trouve au cœur du projet, la rencontre entre amateurs et professionnels comme source de créativité et d’inspiration.

Présents depuis octobre 2020, malgré la situation sanitaire restrictive, ils ont réalisé plusieurs créations dont « RAVE » avec 10 étudiants préprofessionnels de La Manufacture. Conçue pour s’immiscer dans les espaces du quotidien, cette pièce a été jouée à plusieurs reprises sur le territoire.

Commencée en octobre 2020, la résidence territoriale de Groupe Nuits / Astrid Mayer et Raphaël Billet, s’est terminée en juin 2023 après presque trois ans d’actions (créations, sorties de résidence, spectacles, ateliers de sensibilisation, stages amateurs de création, …) auprès de la population d’Aurillac et du Cantal.

Les spectacles BRUT, CE QUI NOUS LIE, MÛ-DISCUSSION EN MOUVEMENT, BAL POP, FIN DE LUTTES, et CHAMAILLES sont autant de propositions qui sont allées à la rencontre des habitants, dans leur temps libre ou sur leurs sites d’activités.

Pour conclure cette résidence, GROUPE NUITS a présenté le spectacle participatif CHAMAILLES réunissant les artistes professionnels de Groupe Nuits, dix étudiants de La Manufacture-Vendetta Mathea, des jeunes amateurs de l’IME Marie-Aimée Méraville de Saint-Flour, ainsi que l’Harmonie d’Aurillac, les 1er, 3 et 4 juin 2023 à La Manufacture, aux Granges à Vic-sur-Cère et Saint-Flour.

La nouvelle résidence territoriale 2024-2026 est en cours d’étude. La Manufacture est plus que jamais partante.

Retour en haut