L'esprit du compagnonnage
Après 30 ans sur le territoire, La Manufacture est un pôle de la danse en France.
Pour les années à venir, elle se projette vers l’excellence avec l’insertion professionnelle des artistes formés pour objectif principal, notamment par la recréation de la Compagnie École.
Au centre des fondements de La Manufacture, fidèle à la démarche de Vendetta Mathea depuis 1983, il y a ce lien essentiel et déterminant entre formation(s) et métier(s).
Il s’exerce par la présence simultanée et permanente d’apprenants et de professionnels sur le site, par l’importance des master classes encadrées par les artistes associés, dans la manière d’approcher le recrutement des apprenants, à travers les actions préparatrices à l’emploi, par la recherche de chemins de traverse pour la diffusion des œuvres, dans la portabilité technique des pièces, … comme dans chaque action menée par La Manufacture au quotidien.
En point de mire, il y a la création, au sein de la filière danse, d’un Centre de Formation d’Apprentis et d’une certification au Répertoire Spécifique de cette formation d’artiste danseur (Code ROME : L1201 – Codes NSF : 133 et 134 – Formacode : 45071). Délivrée en partie par des professionnels en exercice, cette formation est construite dans l’esprit du compagnonnage ; un compagnonnage vécu in situ autour des résidences.
Avec cette perspective à terme, conçue plutôt comme une direction à suivre qu’une finalité, le projet de l’association a vocation à répondre à quelques préceptes portés par Vendetta Mathea et son équipe :
Être corps sujet
La compréhension de la dimension holistique de l’être nous aide à̀ vivre harmonieusement notre condition d’être humain. Elle nous permet de progresser, d’évoluer et de cheminer.
Parallèlement, le corps est plus qu’une enveloppe ou des formes, un objet mis en scène. Au-delà des esthétiques et mécaniques corporelles, nu, caché ou recouvert, le corps est avant tout sujet.
Vivre sa physicalité et sa capacité corporelle
« La physicalité n’est donc pas la simple matérialité des corps organiques ou abiotiques, c’est l’ensemble des expressions visibles et tangibles que prennent les dispositions propres à une entité quelconque lorsque celles-ci sont réputées résulter des caractéristiques morphologiques et physiologiques intrinsèques à cette entité. » Philippe Descola, Par-delà nature et culture, Editions Gallimard, 2015
Dans le presque rien comme dans l’explosion, une danse qui engage pleinement le corps et l’esprit.
Une présence pleine par le biais du corps au fait du mouvement dansé, en lien avec son environnement spatial, musical et autre, en pleine conscience de l’esprit.
Développer une technique du sensible et de l’intime
L’intime, les émotions, les sensations sont à l’origine du mouvement et développent une conscience, une connaissance et une maîtrise fine du corps en « profondeur », dans les muscles, les ligaments, les articulations… et le cœur.
Affirmer sa singularité artistique et sa signature gestuelle
Être inspiré n’est pas imiter. Se mouvoir hors des codes, transcender les attentes, cultiver sa singularité, le tout avec humilité, conviction et respect de l’autre.
Se trouver dans l’univers proposé
Etablir ce lien entre l’œuvre et son imaginaire par une exposition au passé et à l’actualité chorégraphiques, aux tendances de fonds voire à l’anticipation, par une approche bienveillante, la patience, la confiance, et une foi certaine en la capacité à servir, à grandir et à s’autodéterminer quel que soit l’environnement.
Décoder l’environnement d’exercice du métier
Regard et analyse critique, culture chorégraphique et artistique, contexte technique et technologique du spectacle vivant, environnement socio-professionnel, économique, juridique, social. Autant de décodage pour acquérir des clés sous forme de réflexes permettant de construire des compétences autour de projets.
La Manufacture oeuvre avec ses partenaires pour orienter ses futures élèves titulaires du DE vers les métiers de la danse et du spectacle.