Open Workshops > Programmes et calendrier

Masters Workshops éligibles à la formation professionnelle continue

Sessions hebdomadaires de 22 heures par semaine :
> 12 heures d’atelier le matin
> 6 heures d’approfondissement l’après-midi
> 4 heures de training libre obligatoire
> Représentation aux « Jeudis de la Danse »
> Jam session après la représentation

Frais d’inscription : 250 €

L’inscription à un Masters Workshop comprend l’adhésion annuelle à l’association « La Manufacture des Arts » et l’assurance.

Accéder à la fiche de formation.

Prise en charge de la formation (artistes intermittents notamment)
> cliquer ici pour une demande de devis et de programme.

Coût facturé aux organismes financeurs : 410 € soit 18,63 €/h

Emploi du temps Masters Workshops Pro

Intervenants

16 au 20 septembre 2024

23 au 27 septembre 2024

30 septembre au 4 octobre 2024

7 au 11 octobre 2024

14 au 18 octobre 2024

4 au 8 novembre 2024

11 au 15  novembre 2024

18 au 22 novembre 2024

2 au 6 décembre 2024

9 au 13 décembre 2024

16 au 20 décembre 2024

6 au 10 janvier 2025

13 au 17 janvier 2025

27 au 31 janvier 2025

3 au 7 février 2025

10 au 14 février 2025

17 au 21 février 2025

17 au 21 mars 2025

31 mars au 4 avril 2025

7 au 11 avril 2025

14 au 18 avril 2025

12 au 16 mai 2025

19 au 23 mai 2025

Béa Debrabant
Béa Debrabant
Boustesse
Boustesse
Brice Mvie
Brice Mvie
Chey Jurado
Chey Jurado
Dexter
Dexter
Gelya
Gelya
Helena Olmedo
Helena Olmedo
Link Le Neil
Link Le Neil
Marina Rebel
Marina Rebel
Miel
Miel
Olivier Le François
Olivier Lefrançois
Pac Pac
Pac Pac

Introduction à la lumière pour le spectacle vivant – Orientation LED et HF
Intervenants : Matthieu Bru et Olivier Caldamaison

régie leds la manufacture

> Profil professionnel des stagiaires :
Artistes, techniciens lumière et régisseurs

> Prérequis et expérience professionnelle des stagiaires
Sensibilité à la matière en tant qu’artiste
Pratique régulière et maîtrise de la programmation de base des consoles pour les techniciens

> Objectif pédagogique
– comprendre les fondamentaux
– maîtriser le paramétrage et l’utilisation d’un parc de lumière 100 % LED et HF et en réseau
– programmer une conduite lumière intégrant des effets de temps et automatismes
– faire face à des adaptations en temps réel à la suite d’imprévus artistiques et/ou techniques.

> Dates
3 au 6 décembre 2024

> Durée
28 heures (4 jours – 7 heures par jour)

> Lieux de formation à AURILLAC (Cantal)
La Manufacture des Arts
Théâtre Municipal
Le Parapluie

> Effectif
7 stagiaires

> Coût
1.250 €
La première inscription à un Open Workshop comprend l’adhésion annuelle à l’association « La Manufacture des Arts » et l’assurance.
Prise en charge de la formation (techniciens et artistes intermittents notamment)
> cliquer ici pour une demande de devis et de programme.

> Programme type
J1 – Matin
– qu’est-ce que la lumière ?
– base physique de la lumière : photométrie, couleur, l’œil, notion d’électricité
– principe de base de l’éclairage : type de lumière, angles et direction de la lumière
– outils d’un éclairagiste : (i) traditionnel : lampes, projecteurs, gradateurs, gélatines, filtres, (ii) numérique : projecteurs, émetteur-récepteur HF (iii) commun : consoles, pupitre, la chaine de la lumière, accessoires, fiche technique et plan (savoir-faire et lire un plan et/ou une fiche technique).

J1 – Après-midi
– mise en situation en 3 groupes : éclairagistes, artistes et directeur artistique ou metteur en scène.
– Travail sur les principes vus le matin :
. choix des projecteurs en fonctions des effets voulus soit par le directeur artistique et/ou artistes ou soit par un simple esprit créatif
. choix des outils en fonction des aspects techniques (adaptation suivant les hauteurs disponibles – la puissance électrique – la charge maxi d’utilisation du grill ou charpente) et économiques.
. utilisation d’un pupitre manuel et/ou à mémoires.
– travail du séquentiel et effets particuliers.

J2 – Matin : la technologie LED
– bilan du J1
– définition et principes physiques
– avantages et inconvénients : consommation électrique; lumière blanche; gestion des couleurs
– description détaillée d’une découpe à led, d’un par à led et d’un asservis led.
– câblage / modes /paramètres ….
– comment utiliser un projecteur led : principes des périphériques (devices), patcher un projecteur à led, gestion d’un projecteur à led, maitriser les paramètres d’un projecteur à led.
– approche informatique et console : maintenance et mise à jour des pilotes et logiciels

J2 – Après-midi
– mise en situation : même principe que la veille mais avec un parc intégral LED à La Manufacture (boite blanche)

J3
– bilan des deux premiers jours
– questions et travail sur les parties non acquises
– travail et mise en situation avec un parc mixte (trad et led + asservis)
– monter un plan de feu suivant les instructions d’un régisseur lumière
– gérer l’écriture d’une conduite lumière et la restitution de celle-ci
– comparer les différents types de technologies (gestion du blanc suivant les intensités , gestion des couleurs, des positions)
– gestion d’effets dynamiques
– intégrer des éléments personnels
– archiver son travail
Matériel utilisé : TechnoParc Danse, location projecteurs asservis type mac aura, utilisation console manuelle.

J4 – Optionnel
Mise en situation au Théâtre d’Aurillac et au Parapluie – Centre National des Arts de Rue (boites noires) : notion d’accroche et levage et d’électricité plus poussées, travail des blancs, gestion des couleurs et positions au sein d’une création, basculer une conduite traditionnelle en technologie led (exemple « Vendetta »), gestion précise d’effets particuliers.

Retour en haut