Le projet associatif, culturel et artistique
A LA SOURCE
L’association La Manufacture des Arts a été créée le 28 novembre 1992. Elle a été déclarée à la Préfecture du Cantal le 5 janvier 1993. Fédérant une quarantaine de personnes de tous bords, amateurs des arts en général et de la danse en particulier, elle s’est donnée comme mission de mettre en valeur “Une Artiste et un Lieu pour la Danse”.
Vendetta Mathea, l’artiste à la carrière internationale, porteuse d’un héritage, d’une filiation, d’un esprit d’aventure, d’une approche singulière qu’elle transmet, révélatrice de l’artiste qui est en chacun d’entre nous.
La Manufacture, ancienne fabrique de parapluies construite en 1898 et mise à disposition par quelques mécènes passionnés, évocatrice d’un passé industriel et artisanal, de l’amour du bel ouvrage, de la persévérance qu’elle inspire.
En trente années d’existence, l’association s’est développée sur son territoire autour de la médiation culturelle et de la pratique amateur, en France en tant que pôle de formation professionnelle et de résidence, à l’étranger par de fréquents échanges et la diffusion des pièces créées en son sein.
“Formation(s) & Métier(s)”. Ces quelques mots incarnent aujourd’hui sa raison d’être dans la Danse, avec l’aventure intérieure au cœur, une singularité apaisée, la référence au compagnonnage …
Le 21 mars 2024, jour du Printemps, La Manufacture fêtera ses 31 ans.
DANSE ET TERRITOIRE
Projet culturel participatif, La Manufacture est une association loi 1901 créée en 1992 autour de l’artiste, Vendetta Mathea, et du lieu, La Manufacture, dans le prolongement des actions de création, diffusion et formation développées par la chorégraphe et son équipe depuis la création de sa compagnie en 1981.
Ce projet singulier vit porté par ceux qui y participent et en bénéficient : pratiquants amateurs, étudiants, artistes, adhérents, publics, collectivités, partenaires.
Bien que bénéficiant d’un cadre et d’équipements exceptionnels, l’association fonctionne avec des moyens modestes. Elle est gérée au quotidien par une petite équipe de passionnés et s’appuie sur tous pour remplir deux missions : Formation & Métier.
– la formation : de l’éducation artistique à la formation professionnelle aux métiers de la danse au moyen d’un parcours danse complet, de l’éveil à l’insertion professionnelle, prônant la rencontre entre artistes amateurs, pré professionnels et professionnels de toutes esthétiques.
– le métier : par l’accueil d’artistes en résidence, l’activité de la Compagnie Ecole avec la production et la reprise d’œuvres, et une saison dansée, dans une ouverture à l’émergence et à l’expérimentation pour une danse faite de danses d’auteurs.
Avec ses partenaires, La Manufacture met en œuvre également des plateaux professionnels, une diffusion territoriale, nationale et internationale et un centre de ressources spécialisé.
La Manufacture est un projet où chacun est acteur de sa formation, de son développement artistique et personnel, où chacun est moteur de l’action de l’association et partie prenante dans le quotidien de la structure.
Implantée au cœur du Massif Central dans cette ancienne fabrique de parapluie de 1.300 m² construite en 1898, réhabilitée en 2008 en faisant appel au bois et aux technologies nouvelles, La Manufacture s’inscrit dans une démarche de développement durable et d’insertion dans le territoire.
Contribuant à la vie chorégraphique de son territoire en relation avec les publics, La Manufacture est attentive au quotidien au développement des capacités et dimensions de la personne et axe son action sur la faculté à s’autodéterminer dans un environnement qu’elle contribue à décrypter.
COHÉRENCE ET CONVERGENCE
En fondant La Manufacture, un lieu pour les artistes professionnels et en formation, Vendetta Mathea a construit une approche pédagogique et un contexte artistique qui ont pris source dans son parcours.
Souvent écartée par l’institution pour sa liberté d’être et son refus des dogmes, Vendetta Mathea prône la tolérance et l’exigence à La Manufacture.
Elle considère La Manufacture comme un vivier, où chacun est mis en situation de tracer son propre chemin.
De cette ouverture découle un projet pédagogique singulier, où l’on prend le parti d’apporter outils et supports plutôt qu’imposer cadres et formats. Un espace où l’apprenant est artiste en formation plutôt qu’élève technicien.
Le positionnement artistique revêt également cette dimension d’ouverture.
Aux côtés des actions menées dans le cadre des résidences professionnelles avec ses partenaires, La Manufacture accueille sans aucun prérequis artistique ni expertise préalable tous les artistes qui se revendiquent comme tels, qui tâtonnent, expérimentent, qui se mettent à l’épreuve du processus de fabrication et des réalités de la production-diffusion.
Il y a une place pour tous, légitimes ou non, qualifiés ou non, expertisés ou non, à la condition qu’ils s’assument et dialoguent.
Artiste fortement connectée à son environnement, Vendetta Mathea souhaite relier les projets ; qu’ils se fassent écho, que les démarches se croisent, qu’elles se confrontent, s’opposent où se complètent.
Cette approche transversale rapproche, sur un même lieu, artistes en formation et artistes professionnels résidents ou de passage qui les accompagnent dans leur parcours mais aussi danseurs amateurs, publics scolaires encadrés par les étudiants pédagogues, publics de la danse et partenaires culturels, éducatifs, sociaux et économiques du territoire, à la recherche d’une cohérence globale.
Ces principes d’ouverture et de transversalité, qui font l’essence même de La Manufacture, sont à garantir et à défendre. C’est la mission qui est impartie à l’association.
Au centre de cette mission, il y a l’incubation comme principe directeur, et les incubateurs, véritables points de convergence entre les programmes de formation dont le Cursus Scène et les métiers.
INCUBATION ET INCUBATEURS
Incubation – nom féminin (latin incubatio, -onis) – “Période de la vie … pendant laquelle il se développe dans un abri … et bénéficie d’une protection … nécessaire à sa survie.” Dictionnaire Larousse
Incubation – (in-ku-ba-sion ; en vers, de cinq syllabes) s. f. – “Action de couver.” Dictionnaire Littré
Au figuré, “la période de maturation entre une idée et sa concrétisation.”
L’incubation est le concept au cœur du projet de La Manufacture.
Il est puisé dans la carrière de Vendetta Mathea et dans ses idées fondatrices qui sont à l’origine de la création de la structure.
C’est le point de convergence entre la formation et les métiers.
Ce concept, transversal à plusieurs titres, est constructif.
Il lie l’apprentissage à l’emploi quand il s’adresse aux futurs artistes professionnels en formation à La Manufacture.
Il lie l’expérimentation et la recherche à la production artistique quand il s’adresse aux professionnels en émergence comme aux professionnels confirmés qui résident à La Manufacture.
Cette idée est présente à tous les niveaux, de la pratique de la danse en amateur à la diffusion des pièces.
Les dispositifs d’incubation se matérialisent sous diverses formes à objets multiples : activités de la Compagnie Ecole, stages en compagnies et structures d’enseignement, école d’application pour l’éducation artistique et les ateliers décentralisés, groupes de travail, jeunes pousses, pépinière d’accompagnement et de structuration, résidences professionnelles, plateaux locaux, nationaux et internationaux.
Ces incubateurs, dont certains sont expérimentaux, utilisent plusieurs outils qui sont, en fonction de leur pertinence, mis à la disposition des artistes en confrontation à soi, confrontation avec les publics, confrontation avec les experts, recherche et travail en commun avec des professionnels potentiels employeurs, développement d’un répertoire personnel et d’un profil numérique pour préparer l’arrivée sur le marché du travail.
Notre objectif est de contribuer humblement et efficacement à l’insertion professionnelle des artistes et professeurs formés à La Manufacture.