Résidences

2013

Les jeunes artistes porteurs de projets éprouvent de réelles difficultés dans la production des œuvres (concevoir, écrire, recruter, mettre en lumière, financer la création) et la diffusion. Les sujets sont encore plus prégnants quand il s’agit de pérenniser leur travail, les emplois et l’activité en général.

En 2013, partant de ce constat partagé par beaucoup, La Manufacture épaulée par la Région Auvergne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne, a mis en œuvre un Incubateur Chorégraphique.

L’idée était d’installer des dispositifs répondant aux besoins des projets.

L’ambition était de contribuer, avec humilité et conviction, aux efforts entrepris par d’autres intervenants : comment viabiliser et pérenniser l’activité professionnelle dans le domaine de la production d’œuvres chorégraphiques.

10 ans après

L’Incubateur chorégraphique accueille des chorégraphes portant un projet artistique de création ou autre.

Le dispositif s’articule autour d’accompagnements dont la durée varie en fonction des besoins et du degré de maturité du projet :
– écriture et lisibilité,
– parcours de l’artiste et ses intentions,
– structuration de la compagnie,
– perspectives de production et de diffusion.

Le projet accueilli peut, en fonction de ses caractéristiques, de son contexte et des compétences de l’artiste, bénéficier des dispositifs suivants :
– Accueil Studio
– Hébergement in situ
– Accompagnement lumière
– Accompagnement production et diffusion

Dans ce cadre, la convention de résidence peut intégrer les prestations suivantes :
– Entraînement régulier du danseur
– Collaborations avec les artistes professionnels
– Confrontations avec les Publics
– Ecole d’application et transmission
– Accompagnement à la structuration

Cet accueil se conclut généralement par une sortie de résidence dans le cadre des “Jeudis de la Danse”.

ACCUEIL-STUDIO

Les jeunes artistes porteurs de projets éprouvent de réelles difficultés dans la production des œuvres (concevoir, écrire, recruter, mettre en lumière, financer la création) et la diffusion. Les sujets sont encore plus prégnants quand il s’agit de pérenniser leur travail, les emplois et l’activité en général.

En 2013, partant de ce constat partagé par beaucoup, La Manufacture épaulée par la Région Auvergne et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Auvergne, a mis en œuvre un Incubateur Chorégraphique.

L’idée était d’installer des dispositifs répondant aux besoins des projets, avec pour ambition de contribuer, avec humilité et conviction, aux efforts entrepris par d’autres intervenants : comment viabiliser et pérenniser l’activité professionnelle dans le domaine de la production d’œuvres chorégraphiques.

Pour les artistes émergents, l’objectif est de permettre, dans un premier temps, de pouvoir proposer un objet artistique, une démarche en cours, aux professionnels qu’il rencontrera, et aux publics.

Pour tous les artistes en général, émergents ou confirmés, l’accès aux équipements de qualité et espaces de création est difficile. Or, l’espace est bien la première des nécessités pour développer gestuelle et propos.

Dans sa contribution, La Manufacture met à disposition un des deux studio-théâtre modulables notamment le studio Walter Nicks aux dimensions importantes (24 x 12 mètres), en configuration brute, boîte blanche ou boite noire (sur demande), avec un plateau technique aux normes, équipé, et en ordre de marche.

HEBERGEMENT IN SITU

L’hébergement in situ correspondant à un appartement sur jardin et un appartement sur rue.

L’appartement sur jardin comprend trois chambres doubles, une cuisine, une salle de bain avec douche à l’italienne, il donne sur le jardin de La Manufacture et disposent d’un accès indépendant 49 avenue de la République. Il permet d’accueillir six personnes.

L’appartement sur rue comprend deux chambres doubles et un salon avec sa cuisine ouverte, il est situé dans le bâtiment de La Manufacture, avec entrée 2 impasse Jules Ferry. Il permet d’accueillir quatre personnes.

ACCOMPAGNEMENT LUMIERE

Souvent utilisée comme un accessoire, la mise en lumière est réalisée sans véritable connaissance technique ni maitrise de l’écriture.

Par son extrême modularité, sa composition et son mode de fonctionnement, le parc lumière de La Manufacture permet de s’adapter à toutes les circonstances et à tous les propos.

Il est comprend notamment huit découpes ETC Source Four avec Zoom 25-50, 25 ETC Desire D40, une console Congo Jr powered by Cobalt avec extensions, des émetteurs et récepteurs HF.

Les recherches esthétiques et graphiques ainsi que le travail d’écriture sont facilités par la grande souplesse du parc. Une fois conçue en mode mono-couleur par projecteur comme avec des gélatines, la création peut être transposée sur un parc traditionnel ou mixte.

Accompagnée par un technicien qualifié, membre de l’équipe technique de La Manufacture, une compagnie en résidence au même titre que la Compagnie École, peut concevoir sur site et diffuser également sur site ou en déplacement une véritable création lumière.

ACCOMPAGNEMENT PRODUCTION ET DIFFUSION

Les projets accueillis ont en commun de faire face aux difficultés de production et de diffusion.
L’incubateur offre des espace-temps, des moments de confrontation et d’échange constitutifs d’autant échéances, étapes-clé dans le parcours de création.
Ainsi c’est pour la plupart des artistes accueillis un lieu d’expérimentation, de tâtonnement, de recherche, de prise de risque, et un point d’accroche avec le monde professionnel.

Après une dizaine d’années d’existence, plusieurs profils sont identifiés notamment :
– les jeunes chorégraphes qui se frottent à l’écriture, font connaissance avec les enjeux de création, s’évaluent dans la démarche de création et se positionnent vis-à-vis des professionnels et du public,
– les chorégraphes et leurs équipes en cours de production/diffusion, avec une visibilité en termes de calendrier de projet, qui travaillent à la consolidation de leur propos et de leur projet,
– les équipes en phase de reprise d’une pièce, de recomposition et de consolidation.

Tous ces artistes participent activement aux programmes de formation dans le cadre d’actions « carte blanche » ou plus orientées par l’équipe pédagogique.

Ils alimentent, par leurs propositions éclectiques, la saison des Jeudis de la Danse, véritable temps de rencontre avec les artistes pour le public local, invité à se familiariser avec le processus de création artistique et la diversité des démarches.

Ces rendez-vous fidélisent chaque saison un peu plus de curieux (2.297 spectateurs en 2022/2023 pour 48 représentations).

Ils sont majoritairement “en saison”, d’octobre à avril, sur un même lieu et pendant la période de formation des étudiants, induisant échanges et transmission, et permettant les croisements.

LES PARCOURS D'EMERGENCE

La Manufacture attend développer sa présence dans le tissu régional. Cela ouvre une nouvelle perspective d’accompagner l’émergence de compagnies en grande Région par leur circulation sur les lieux de fabrique et de diffusion, par le biais d’accueils complémentaires.

Ainsi, les équipes artistiques co-repérées et co-assistées bénéficient d’un accompagnement à la création sur de multiples volets en fonction des ressources de chaque lieu, et d’un suivi par les professionnels de la Région.

PROJET RESIDENCE DE COPRODUCTION

Pour la saison 2024/2025, La Manufacture travaille à la mise en place d’un appel à projet pour une résidence de coproduction sur une durée de 4 à 8 semaines.

Par cette résidence, la compagnie accueillie disposera de temps, de moyens matériel et financier et de deux préachats de la pièce produite.

LES ARTISTES ACCUEILLIS

Hors résidence territoriale, La Manufacture accueille chaque année une dizaine de compagnies en résidence.

Depuis la création de l’incubateur chorégraphique et jusqu’à la saison 2022/2023, 79 compagnies ont été accueillies dont 22 ont bénéficié d’une aide de l’État : Yutaka Nakata, Isabelle Üski, Tidiani N’Diaye, Guillaume Legras, Sayoko Onishi, Marquet, Lionel Hun, Simonne Rizzo, Rafael Smadja, John Degois, Karine Bourgeois, Cyril Véra-Coussieu, Maxime Freixas, Andrea Sitter, Tom Grand Mourcel et Vera Gorbatcheva, Mellina Boubetra, Abdennour Belalit, Julie Crantelle, Julia Moncla & Thomas Demay, Dai Jan, Raphaël Billet et Astrid Mayer, Ezio Schiavulli.

Chaque saison, 40 à 50 représentations ont lieu sur le territoire dont beaucoup de sorties de résidence.

Préalablement à la création de l’incubateur et depuis 1992, La Manufacture a accueilli des artistes de toutes esthétiques venant de Chine, Corée, Espagne, Etats-Unis, Israël, Japon, France, Royaume-Uni.

RESIDENCES SAISON 2023 / 2024

Raphaël Saada
12 au 30 octobre 2023

Cie Kham
30 octobre au 10 novembre 2023

Cie des Corps Jetés
23 novembre au 1er décembre 2023

Collectif Difforme
4 au 8 décembre 2023

Cie Racine de deux
31 janvier au 9 février 2024

Cie Alexandra N’Possee
12 au 23 février 2024

Cie Ezo
26 février au 8 mars 2024

Cie Emoi
30 mars au 5 avril 2024

Retour en haut