Link Le Neil

Link Le Neil

Link Le Neil – chorégraphe, danseur, champion du monde de Breakdance 2022 > Master class du 13 au 17 novembre 2023 (09h00 > 11h00).

Avant-propos

« Je ne détiens aucunement la vérité.
Nous sommes humains. Guidés par nos hautes intuitions, limités par nos sens et nos contingences matérielles.
Nous ne sommes que de grands spéculateurs.
Ainsi toutes mes paroles ne sont que spéculation.
Ne les prenez pas pour vérité. Elles n’attendent qu’à être transcendées par votre propre ressenti et votre réflexion.
Ce ne sont que le fruit de mes expériences et l’expression de mes sensations.
Je vous donne ainsi ma vérité du moment.
La seule grande vérité à laquelle je me dévoue en cette vie, la vérité de mon ressenti, la vérité de ma présence ici-bas, en accord avec ce que veut manifester mon cœur.
C’est d’ailleurs la seule vérité que chacun devrait suivre, la vérité de sa propre « guidance » intérieure.
Ainsi je vous invite à prendre toutes mes paroles comme un point de vue léger et en mouvement. Un point de vue qui ne cherche ni à convaincre ni à obtenir.
Une invitation à percevoir à travers une autre fenêtre. »

Formé à La Manufacture, Link Le Neil évolue au contact de différents styles de danse du contemporain au hip hop en passant par la danse classique et le jazz. De cette formation pluridisciplinaire poussée, il tire une excellente technique et la maîtrise des qualités du mouvement.

Professeur de danse titulaire du diplôme d’Etat en danse contemporaine, il dirige des ateliers de création et donne des master classes à travers le monde.

En 2013, il co-fonde Supreme Legacy crew aux côtés de Mickaël Pecaud et Thibault Fouillant qui intervient à l’international dans des compétitions et festivals urbains.
La même année il co-fonde avec Willy Pierre Joseph l’association Wynkl, lieu d’expérience, d’échange et d’entraînement neutre où se rencontrent les communautés et styles d’expression corporelle.
Wynkl organise notamment des Jam Training au 104, laboratoires, battles.
L’association Wynkl est à l’origine du festival Disconnected à Paris.

En 2018 Link Le Neil créer le One Piece Vert Galant, une péniche auberge d’artistes. Lieu artistique et écologique dans lequel des artistes y élisent domicile ou séjournent pour une résidence passagère.
Le bateau dispose d’un studio de danse, d’un espace peinture et ébénisteries.
C’est aussi un lieu d’exposition d’œuvres des artistes hébergés.

En tant qu’interprète, il danse notamment aux côtés de Vendetta Mathea, Yaman Okur, Amala Dianor, Brahim Bouchelaghem, Lionel Hun et Julien Derouault, Marie-Claude Pietragalla.

Il s’éprouve à l’international dans l’univers du battle en tant que challenger, enseignant et jury des plus grandes compétitions.

Dans sa création chorégraphique, il développe une écriture particulière, très personnelle notamment dans le rapport au sol, sobre et métissée, utilisant une démarche contemporaine déposée sur une fondation hip-hop.

En 2019, il crée à Avignon la pièce « Vendetta ».
« Un bijou qui joue sur les détails » Philippe Verrièle
« Attention pépite ! » Emmanuel Serafini.
Cette pièce est toujours en tournée.

Link Le Neil est vainqueur de nombreux battles dont Juste Debout France 2012, R16 France crew 2012, Irun Break Battle 2013, Battle Deep in your Soul 2015, Open Your Mind 2016, Breakin the Bay 2016, Battle Niort 2017, Bboy France Auvergne 2017, Battle Chorégraphique Karavel 2018 … et le World Breaking Classic 2022 avec Lee.

Retour en haut