Béatrice Debrabant

Béatrice Debrabant

Béatrice Debrabant – chorégraphe, danseuse > Master class du 9 au 13 octobre 2023 (09h00 > 11h00).

Avant propos
« (Autre part en thèse …. Entre ciel et terre.
Le vide m’attire, me guide, me remplit.
J’aime prendre de la hauteur et arpenter la fantaisie de mes pensées.
Sauvage. Animal. Animé.
Le corps et ses mouvements me fascinent. Sa flexibilité, sa puissance.
Au-delà des apparences, je danse.
Sa définition est mouvante. Je revendique une danse plus proche de la nature que d’une de celle de la boîte noire.
Cette nature qui cadre librement, libératrice, résiliante, vivante.
Je suis dynamique. Silencieuse. Observant sans limite.
J’aime la magie de l’instant, éphémère mais engagée je suis.
Je suis un peu aussi comme cette folie généreuse et bienveillante.
Sensible.
Sans cible autre que de découvrir et partager. Toujours.) »

Je suis
 » Et suis une éducation musicale d’abord. La flûte traversière, le chant et les percussions font partis prenantes du quotidien. Cela associé à un parcours universitaire sportif, c’est bien plus tard que la danse devient le médium ultime, créatif, révélateur d’expression, à la fois de physicalité et de musicalité.
A travers l’improvisation et l’exploration, j’expérimente alors une lecture intime et sensible d’un corps. Comme un accord ludique et intuitif. Musical. »

 » Explorer l’essence même du mouvement et revenir à notre base intérieure, notre instinct animal, dans le jeu et le geste spontané « .

Béatrice Debrabant est titulaire du diplôme d’Etat de professeur de danse obtenu à La Manufacture et diplômée en Master Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, Université des Sports, STAPS Valenciennes.

Depuis 2022, collaboration avec David Scarpuzza, comédien, danseur, rappeur et metteur en scène sur le projet APACK (bamp,laverriere,garage29). Création Bruxelles saison 24-25.
Depuis 2021, collaboration et chorégraphe de « Carcasse », monologue viscéral de l’artiste chanteuse et comédienne belge Lisa Debauche / LIZSA.
Depuis 2020, collaboration, assistante et interprète de Ben Fury, chorégraphe international, danseur breaker/contemporain, autour de projets événementiels, dont le quatuor Tétrachrome et projet duo à venir.
En 2019 et 2020, danseuse Acrobate au Mât chinois, du spectacle de cirque contemporain, de la Compagnie du Chaos, dirigé par le chorégraphe Brésilien Rafael de Paula, une production Avignon 2020 du spectacle IkÜeman.
En 2019, assistante chorégraphique de la pédagogue, chorégraphe et danseuse slovaque Ana Stegnar pour le projet interculturel « Mieux vivre ensemble en paix » ainsi que du projet « Expérience dans le noir » autour d’une conception diner/ spectacle en aveugle avec l’acteur danseur Belgo-Marocain Said Garbi.
En 2018, chorégraphe invitée par Birute Litukaite, directrice artistique de la compagnie Aura dance theater. Béa Debrabant chorégraphie et met en scène la pièce « I wish to be the blossom of a fern » avec une centaine de représentations à l’internationale depuis lors.
Artiste chorégraphique et pédagogique invitée à Mexico, elle collabore avec le centre de production et de recherche de danse contemporaine CEPRODAC et Foramen compagnie de Marcos Ariel Rossi (CDMX) comme Artiste invitée à donner des master classes et en parallèle ouvrir une tournée mexicaine du solo « Esperanza ».
En 2016, dédit un temps de travail et à des recherches personnelles. Création, auto production et diffusion de son solo « Esperanza ». Notamment révélé en Inde par le Dance Bridges festival & Co, produit et dirigé en jumelage par Vanessa Mirsa (Kolkota) et Dan Van Hyhn (Londres).
De 2015 à 2017, danseuse interprète de compagnies de danse Hip Hop en France avec d’abord Abderzak Houmi, Compagnie X-press dans la pièce « contact#1 » ainsi qu’avec Afid Zeckhnini dans la pièce « Persona ».
De 2016 à 2018, danseuse interprète pour la compagnie brésilienne Untamed, production dirigée par le chorégraphe Ricardo Ambrosio dans les pièces « « « Homo Urbanus » et « Mind’s Mausoleum ».
De 2013 à 2015, danseuse interprète dans la pièce « Mind a gap » avec une tournée internationale, spectacle et mise en scène du chorégraphe slovaque Anton Lachky.
De 2011 à 2015, danseuse interprète dans la pièce « Water soul » de la chorégraphe Vendetta Mathea, compagnie Vendetta Mathea & Co – tournée internationale de plus de 220 dates pour les deux pièces du diptyque « Homme | Animal » et « Water soul ».
De 2010 à 2015, interprète, reprise de rôle dans la pièce « Homme | Animal » de la chorégraphe Vendetta Mathea.

Aussi…. Aujourd’hui
Depuis quelques années, elle se forme avec Franck Bal maître Chi kung et kung-fu shaolin.
Puis elle développe une recherche dansée mêlant ce rapport au mouvement martial, énergétique et thérapeutique.
Toujours en quête et requête, elle cherche autour d’un projet en connexion et en lien direct avec la nature. Elle grimpe et danse avec
les arbres …..
Improvisation. Adaptation. Ecoute. Partage. Chant. Si lent cieux. Suspension. Sauvage. Silence. Vertical. Animal. Electrique. Solo ou duo « RetoNA » en voie de création.

Et toujours
Inspiration de la culture, rituels et traditions latino américaines. Depuis la danse folk brésilienne à la banda mexicaine ou encore la salsa
colombienne.
Médecine de l’eau, du mouvement, de la molécule à la cellule vivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut