Parcours et principes pédagogiques

Pratique amateur
Ateliers in situ
Ateliers hors les murs
Classe à Horaires Aménagés Danse

Cursus Pédagogie
titulaire E.A.T.
800 heures par an
27 heures moyenne par semaine

Année théorique
U.E. Anatomie-Physiologie
U.E. Histoire de la Danse
U.E. Formation musicale

Année pédagogique
U.E. Pédagogie


Danse-Études DET

180 à 300 heures
6 à 11 heures moyenne par semaine

Cursus Scène
700 heures
24 heures moyenne par semaine
option EAT

Programmes Spécifiques
Volume horaire selon les programmes proposés

Dans le cadre de ce parcours de formation, l’ensemble des propositions et programmes concourt à la réalisation d’objectifs communs :

Ouvrir l’esprit dans une perspective artistique

Une formation artistique riche avec un apprentissage technique, des master classes et des enseignements complémentaires pluridisciplinaires, interdisciplinaires et interculturels abordant des domaines connexes indispensables.

Accompagner le développement personnel

Une pédagogie-transmission différenciée et un tutorat actif et constructif, bâtis sur une confiance réciproque rendue possible par le nombre limité d’élèves, avec des apprenants acteurs de leur formation.

Développer une approche pluridisciplinaire

Une pluridisciplinarité présente dans toutes les formations qui conduit à une assimilation plus rapide et plus complète des fondamentaux techniques et développent la polyvalence du danseur.

Confronter le projet artistique personnel au public

Dès le début de la formation, les sessions d’improvisation et la création d’un solo sont les vecteurs d’une rencontre régulière avec le public ouvrant à l’expérience de soi et des autres.

Approcher répertoire, création et diffusion

Une mise en situation, une insertion professionnelle en médiation avec soi, les autres danseurs artistes, des œuvres du répertoire, le public et les écritures actuelles, au contact de la réalité de la création-diffusion, avec la Compagnie École.

Donner du temps au temps pour assimiler les fondamentaux

Une formation technique de base soutenue et un approfondissement des matières notamment pour le Diplôme d’Etat de Professeur de Danse, par des volumes horaires et l’existence d’une école d’application permanente.

Réserver des moments d’échanges

Une ouverture, d’autres éclairages, des expériences innovantes, des rencontres avec les acteurs de l’expression chorégraphique de notre temps, des échanges, des voyages et un important fonds documentaire.

Informer sur les débouchés futurs

Une base d’informations sur les possibilités d’emplois, les opportunités d’installation, la création, l’animation, les passerelles vers d’autres métiers et formations.

La Manufacture tisse un réseau de relations et de partenariats en France et dans plusieurs pays à travers le monde.

Retour en haut