Collectif Difforme

Jamil Attar – danseur, chorégraphe, musicien > Sortie de résidence à l’occasion des Jeudis de la danse le jeudi 07 décembre 2023 (20h00).

Né en 1993 à Lyon (France), Jamil Attar étudie simultanément la danse et la musique au Conservatoire Régional puis au CNSMD Lyon. Depuis sa sortie des écoles en 2015, il a essayé à chaque nouvelle collaboration artistique de conjuguer au sein d’une même grammaire ces deux formes d’expressions différentes mais complémentaires. Il a ainsi dansé/joué de la musique avec différents chorégraphes et compositeurs tels que par exemple Wim Vandekeybus, Karlheinz Stockhausen, Christian Rizzo, Julian Lembke, Dalila Belaza…

À partir de 2021, en parallèle à sa carrière d’interprète, il se consacre à ses propres expérimentations autour de la musicalité du geste avec notamment trois projets : Socle (pour la fondation Royaumont dans le cadre d’Opus), Impromptus et Txrbulences.

Collectif Difforme – Impromptus
> Résidence de création du 04 décembre au 09 décembre 2023.
Création 2024

Chorégraphe : Jamil Attar
Interprétée par Vera Gorbacheva, Louis Nam Le Van Ho, Jamil Attar

Impromptus

Impromptu : nom masculin
2. Pièce instrumentale assez brève, généralement pour piano ayant parfois l’aspect d’une improvisation […] en usage à l’époque romantique, cette forme n’obéit à aucune règle de construction préétablie.
Avec Impromptus, Jamil Attar convoque ses quatre premières recherches autour du rapport musique-danse dans une succession quasi linéaire de courts tableaux se répondant entre eux. En s’appuyant sur des logiques de construction propres au domaine musical, il devient alors possible de créer de nouveaux systèmes d’interaction entre les deux disciplines et de faire ainsi porter l’attention du spectateur sur des aspects beaucoup plus dissimulés et ténus de la composition.
Comment le mouvement des corps peut-il matérialiser une ligne mélodique, restituer visuellement une succession d’accords, une tonalité ? Quels sont encore les “stratagèmes chorégraphiques” à inventer pour tenter de capturer une chose aussi indéfinissable par nature que la présence du silence ?

 

Jeudis de la danse Sortie de résidence jeudi 07 décembre à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut