Compagnie Les corps jetés

Noé Chapsal – chorégraphe, autodidacte, champion de France de break 2014 > Sortie de résidence à l’occasion des Jeudis de la danse le jeudi 30 novembre 2023 (20h00).

La Compagnie des Corps Jetés a été créée en septembre 2022, étroitement liée au collectif Nextape. Le chorégraphe, Noé Chapsal, a d’abord contribué à deux pièces au sein de Nextape avant de sentir le besoin de fonder sa propre compagnie pour poursuivre une trajectoire artistique plus définie.

Nextape, formé en 2010, a émergé en tant que collectif d’éducation populaire et culturelle influent dans le Grésivaudan, principalement composé de danseurs break issus du crew du même nom, actifs dans des compétitions nationales.

Noé Chapsal, danseur autodidacte spécialisé dans le breaking depuis 16 ans, a remporté le titre de champion de France en solo en 2014 et plusieurs compétitions internationales en groupe. Sa renommée lui a permis de voyager et d’explorer les danses hip-hop à l’échelle mondiale, développant ainsi un regard complet et critique.

Il y a 7 ans, la rencontre avec un pédagogue spécialisé dans l’AFCMD bouleverse son rapport au corps, l’ouvrant à une déconstruction de sa danse, et une esthétique plus protéiforme. La rencontre avec le métier d’interprète se fait il y a 5 ans, et il enchaîne les processus de création avec des compagnies HIP-HIP et contemporaine telle qu’Spoart, Chriki’z, Mellina Boubetra, Ayaghma, Chey Jurado, ou encore Naïf Production.

Compagnie Les corps jetés – Viscum
> Résidence de création du 23 novembre au 01 décembre 2023.
Création 2024

Chorégraphe : Noé Chapsal
Interprétée par Charlotte Louvel, Noé Chapsal

VISCUM – Rentrer dans le sol et dans l’autre pour ne faire plus qu’un à nouveau.

Viscum est un duo, une fiction non narrative de 30 minutes. Charlotte Louvel vient du contemporain et du jazz, et Noé Chapsal du breakdance. Avec une virtuosité et une technicité bien poussée, ils ont respectivement trouvé leur place dans leur milieu, puis par pudeur et envie d’exister autrement que par la démonstration de puissance, ils ont caché leur technique. Aujourd’hui, ils souhaitent assumer ensemble cette capacité à prendre l’espace. Des corps remplis de torsions organisées autour d’un centre très tenu, d’acrobaties félines, de bonds explosifs, et de segment qui les jettent dans différentes directions.

Viscum est une somme de tentatives de fusion, de dissolution dans l’autre, avec toutes les tensions vibrantes existant entre deux entités qui s’apprêtent à l’impact.

“Se fusionner tellement fort que l’ont disparaît tous les deux.”

 

Jeudis de la danse Sortie de résidence jeudi 30 novembre à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut