
Vision & Identité Artistique dans la formation
Année 2025/2026
Quel est ce concept propre à La Manufacture Vendetta Mathea ?
VIA est une approche imaginée et conçue par Link Le Neil qui élabore depuis 2015 une construction personnelle autour de la danse, de la musique et de la formation artistique.
Après une première année d’expérimentation, cette approche a investi tous les champs d’activité de La Manufacture :
– les formations professionnelles initiales et continues en danse,
– les résidences d’artistes,
– l’éducation artistique.
Vision & Identité Artistique se décline ainsi dans chacune des formations professionnelles initiales et continues développées par La Manufacture :
– Artiste Danseur (AD)
– Masters Workshops (MW)
– Masters Training (MT)
– Danse-Etudes (D-E)
On accède aux formations Artiste Danseur (AD) et Danse-Etudes (D-E) sur audition.
Comment se déroule la formation Artiste Danseur ?
C’est une formation professionnelle d’une durée de trois années.
Elle se compose de deux classes :
– Classe Synthétisation (une année – AD1)
– Classe Identité Artistique (deux années – AD2 et AD3)
Comment se passe la Classe Synthétisation ?
C’est la première étape de la formation.
La durée de cette classe est d’une année avec un niveau technique requis pour l’entrée dans la formation. Ce niveau est apprécié par l’équipe pédagogique lors de la pré-sélection vidéo et de l’audition.
> AD1 Contenu
Cette année s’articule autour de plusieurs blocs de compétence et se focalise notamment sur :
– la synthétisation de la matière artistique donnée par les intervenants des Masters Workshops,
– une mise à niveau sur le plan technique et pédagogique,
– un travail sur la maîtrise de l’intégration chorégraphique et des comptes,
– une immersion dans la culture chorégraphique contemporaine, modern jazz, classique et break,
– l’assimilation de la nomenclature liée à la pratique professionnelle de la danse toutes disciplines confondues ainsi que des termes techniques et juridiques en rapport avec les métiers,
– des cours théoriques liés notamment au statut juridique et social du danseur.
> AD1 Objectif
Son objectif est de préparer à la réalité du terrain en général, ainsi qu’aux particularités des spectacles, auditions et battles.>
AD1 Evaluation
Au terme de cette année de formation, une attestation de réalisation est délivrée avec une mention sur l’assiduité et le volume des cours suivis.
Et la Classe Identité Artistique ?
C’est la seconde étape de la formation.
Son accès est conditionnée à la réussite de l’audition d’évaluation au terme de la classe Synthétisation (AD1).
Cette classe se déroule sur deux années (AD2 et AD3) dont la deuxième année (AD3) consiste en la réalisation effective d’une production portée par l’artiste en formation.
> AD2 Identité Artistique
> AD2 Contenu
La première année de la classe Identité Artistique (AD2) comprend plusieurs blocs de compétences et se focalise notamment sur :
– la forge de l’identité artistique,
– un approfondissement des matrices avec un travail spécifique en présence de Link Le Neil,
– des cours théoriques liés notamment à tous les aspects de la production et de la diffusion d’une oeuvre.
> AD2 Objectif
Cette première année a pour objectif de permettre à l’artiste d’atteindre un niveau de confiance effectif par l’identité artistique pour les spectacles, auditions et battles.
> AD2 Evaluation
Au terme de cette première année de la classe Identité Artistique, une attestation de réalisation est délivrée avec une mention sur l’assiduité et le volume des cours suivis.
> AD3 Identité Artistique & Production
> AD3 Contenu
La deuxième année de la classe Identité Artistique (AD3) reprend plusieurs blocs de compétences de l’année AD2 en les approfondissant et se focalise sur la réalisation d’une pièce (solo, duo ou trio) avec des sessions hebdomadaires dédiées.
> AD3 Objectif
Cette seconde année a pour objectif de permettre à l’artiste de sortir de la formation, après trois années, avec un dossier de production complet d’une forme chorégraphique prête à être présentée notamment dans le cadre de plateaux partagés organisés par La Manufacture et ses partenaires.
A cet effet, des outils sont mis à disposition dont un kit de fichiers prenant en compte tous les aspects d’une production, de la création de la structure juridique à la réalisation des budgets en passant par la communication.
> AD3 Evaluation
Au terme de cette deuxième année de la classe Identité Artistique, un certificat “La Manufacture VIA Artiste Danseur” est délivré sous réserve d’avoir satisfait aux conditions suivantes :
– participation effective à un projet commun dansé, dirigé par un(e) chorégraphe en Masters Workshops ou en résidence à La Manufacture,
– rédaction d’un dossier collectif de présentation d’un projet de production, contenant une note d’intention artistique, une description détaillée du projet, un budget conforme aux prescriptions du Ministère de la Culture, un plan de communication et de diffusion et une ébauche de fiche technique,
– rédaction d’une note personnelle sur l’identité artistique et le projet de vie autour de la danse et de l’art en général.
En quoi consiste les Ateliers Pratiques et les Conférences ?
Dans le cadre de la formation, l’accompagnement régulier est mis en place par des séances de travaux pratiques sur différents thèmes majeurs qui constituent autant de blocs de compétence, parmi lesquels :
– “Culture Chorégraphique”
– “Entretenir son corps”
– “Statut du danseur”
– “Produire une pièce”
– “Créer sa structure juridique”
– …
Ces ateliers sont complétés par un bloc de compétence “Culture professionnelle” composé de conférences liés aux métiers de la danse.
Quels sont les Principes Fondamentaux de la formation Artiste Danseur ?
Elle est basée sur l’association de huit piliers :
1. Les Masters Workshops hebdomadaires artistiques
Stages artistiques intensifs hebdomadaires à dimension artistique, les Masters Workshops sont dirigés par des artistes intervenants de renommée internationale en danse contemporaine, hip-hop & Co, pour approcher et synthétiser des mondes identitaires et des textures différentes.
2. Les Cours Techniques réguliers et de cohésion
Ateliers techniques hebdomadaires en danse classique, modern’jazz, breaking par des professeurs permanents ainsi que les ateliers de composition et d’improvisation de Vendetta Mathea dans lesquels elle enseigne son approche fondamentale et transversale de la technique et de la pédagogie en danse.
3. Un Tutorat personnalisé
Encadré par Link Le Neil, ce tutorat individuel et personnalisé a pour cadre l’exploration de sa méthodologie de créativité appliquée, l’initiation au principe des matrices qu’il a développées et un accompagnement à la gestion des limites perçues.
4. Les Trainings libres obligatoires
Outils fondamentaux de la progression, les trainings libres obligatoires et en autonomie à raison de 5 heures par semaine, avec ou non l’intervention des artistes des Masters Workshops.
5. Les Représentations publiques
Chaque semaine, les étudiants artistes rencontre le public aux Jeudis de la Danse, aux Jam Sessions, aux sorties de résidence, avec carte blanche aux intervenants et aux étudiants.
Dans le cadre de la résidence “Cantal Terre d’Artistes Chorégraphiques”, un groupe de dix étudiants, sélectionnés sur audition par la compagnie accueillie, participent à la création d’une pièce et à la tournée de 6 à 8 dates.
6. Les Battles M.E.B.
Trois “La Manufacture Experimental Battle” chaque saison, au format 1vs1 et 2vs2, dans des conditions réelles avec price money, jurys professionnels et vote du public. La compétition débute en intra scolaire et se poursuit ouverte à tous danseurs.
7. Les Travaux pratiques et Conférences
Ouverture et sensibilisation au monde du spectacle vivant en abordant des matières complémentaires liées aux métiers dans le cadre de Conférences hebdomadaires et en approfondissant diverses thématiques dont “le corps, précieux outil du danseur”, “la production d’une pièce de A à Z”, “le statut du danseur”, …, dans le cadre des Travaux Pratiques.
8. Les Ateliers artistiques en autonomie (AD3)
Les stagiaires développent des projets personnels en petits groupes, avec l’objectif de pouvoir présenter une pièce aboutie en fin de formation.
Un espace-temps studios est réservé chaque semaine à ces ateliers artistiques.
Que signifie l’acronyme VIA ?
V I A pour Vision & Identité Artistique.
Il s’agit de la formation professionnelle de l’artiste danseur par l’accompagnement à l’émancipation de sa Vision et à l’épanouissement de son Identité Artistique.
VIA est un mot latin signifiant “par la voie de, par la route de“.
Il signifie aussi “par l’intermédiaire de, avec l’aide de“.
C’est un mot universel.
En Français, en anglais, en espagnol, … le mot est identique.
VIA signifie le chemin, la voie, l’itinéraire.
Le chemin évoqué par Link Le Neil quand il interroge les artistes dans leur capacité à s’éprouver, pour se développer en autarcie et introspection.
C’est l’essence même du nouveau programme de formation.
Quelles sont précisément les formations qui bénéficient de cette approche ?
Il y a plusieurs manières de bénéficier de cette approche VIA :
> Formation initiale
– Danse-Etudes (6ème à terminale + renforcement technique des + de 16 ans)
– Artiste Danseur (à partir de 18 ans)
> Formation professionnelle continue
– Artiste Danseur (formation longue)
– Masters Workshops (formation courte)
– Masters Training (formation longue)
Guide AFDAS du financement de la formation pour les intermittents
Quelles sont les dates des auditions pour la saison 2025/2026 ?
Les auditions en présentiel ont lieu aux dates suivantes :
– 4 janvier 2025
– 8 février 2025
– 8 mars 2025
– 12 avril 2025
– 10 mai 2025
– 7 juin 2025
– 5 juillet 2025
– 9 août 2025
– 6 septembre 2025