Compagnie Ezo – Estelle Bézombe

Estelle Bézombes – danseuse, chorégraphe > Sortie de résidence à l’occasion des Jeudis de la danse le Jeudi 08 Mars 2024 (20h00).

Danseuse interprète et jeune chorégraphe, son parcours artistique commence par la pratique de la danse sur glace puis de la gymnastique rythmique et acrobatique avant de se tourner plus tard vers la danse contemporaine. Ses débuts se font en Grèce au centre Horohronos à Athènes, où elle présente un duo sur la scène du théâtre Dora Stratou.

Elle étudie à l’Ecole d’ingénieur Centrale de Lyon dont elle est diplômée en 2020, avant de se former professionnellement en danse au CFDd (Centre de formation de danse désoblique à Lyon) et par la suite auprès de la compagnie Berlinoise DART dans leur programme professionnel (créations avec Fabio Liberti et Dor Mamalia & Dariusz Nowak).

À son retour en France, elle s’investit en tant qu’interprète dans différentes compagnies (Cie CTC, Projet Malacca chorégraphié par Christophe Gellon, Mohamed Makhlouf et François Lamargot, Cie Linga, Cie Aura Dance Theatre…) et crée la compagnie EZO.

La compagnie porte une première pièce, le solo L’horizon est fait de petits cailloux et développe actuellement deux nouveaux projets chorégraphiques Les méduses ne nagent jamais seules et le solo Seven tries. Elle propose également des ateliers de médiation autour de sa démarche artistique.

Elle travaille autour de thématiques touchant à notre humanité et la démarche de recherche se veut comme un dialogue entre l’intériorité de ce qui est vécu et ce qui peut en être donné à voir et ressentir à travers les corps, le mouvement, l’univers visuel et sonore.

Compagnie Ezo – Les méduses ne nagent jamais seules
> Résidence de création du 26 février au 09 mars 2024

Chorégraphe : Estelle Bézombes
Interprétée par Guillaume Lemoine, Mathilde Tordjeman, Yumio Chanoki, Adriès Sofi et Julie Ehrenfeld

Les méduses ne nagent jamais seules

Le travail chorégraphique explore les notions de différence, rejet et discrimination à travers l’expérience des interprètes et la recherche anthropologique et psychosociale, sans dimension narrative. La pièce vise à comprendre les mécanismes individuels et collectifs liés à ces comportements et à explorer notre vécu face à cette problématique. Elle n’ambitionne pas de traiter toutes les formes de discrimination mais cherche à investiguer la profondeur de l’être dans sa matière, ses émotions et ses expressions dans notre manière de vivre ensemble.

Cette pièce exprime un fort engagement pour la construction d’une altérité reconnaissant l’humanité universelle en chacun de nous. Elle n’est en aucun cas dans le jugement mais plutôt une invitation à voir, ressentir, accueillir, s’ouvrir, espérer et agir vers la recherche de notre essence, dans la continuité de la création précédente.

« Les méduses ne nagent jamais seules » est un projet de création pour fin 2024 début 2025, chorégraphié en collaboration avec cinq interprètes. La chorégraphe collabore également avec la compositrice Sophie Griffon – Odalie pour la création sonore et avec Adèle Foltete pour les costumes. Cette pièce d’environ 40 minutes est destinée à être jouée sur plateau.

Sortie de résidence Jeudi 08 mars à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
Retour en haut