Charlotte Forgue

Charlotte Forgue – chorégraphe, interprète et professeure de danse > Sortie de résidence à l’occasion des Jeudis de la danse le jeudi 16 novembre 2023 (20h00).

Après avoir suivi une formation d’interprète et de professeure de danse à la Manufacture Vendetta Mathea en 2014, elle a continué son parcours académique à l’université Paris 8 et à l’UFBA, à Salvador de Bahia, au Brésil, de 2016 à 2018. À partir de 2013, elle exerce en tant qu’interprète pour diverses compagnies contemporaines et de comédie musicale, telles que la Compagnie les Peltireurs de 2013 à 2015, la Compagnie rêve éveillé en 2013, en tant que stagiaire pour la Compagnie Vendetta Mathea de 2013 à 2014, la Compagnie Nawel Oulad de 2016 à 2018, et la Compagnie Syppox avec Grease de 2015 à 2017.

En 2016, elle a créé son premier solo intitulé « Fallait-il? »

Tout au long de son parcours, Charlotte a cherché à élargir son vocabulaire chorégraphique. Initialement formée en danse jazz et classique, elle découvre les danses de rue (dancehall, KRUMP, hip hop) et la danse contemporaine à l’adolescence. Au cours de ses études à Salvador, les danses afro-brésiliennes ont apporté une nouvelle énergie à sa pratique. Elle s’intéresse aux divers états et qualités du corps pour développer son langage et sa matière artistique.

Charlotte Forgue – SCAN
> Résidence de création du 14 au 18 novembre 2023.
Création en cours / Spectacle tout public et hors les murs.

Chorégraphe : Charlotte Forgue
Interprétée par Charlotte Forgue

SCAN – Pièce chorégraphique pour une danseuse

A l’ère de l' »homo-numéricus » et dans un monde pleinement dépendant des évolutions numériques, les algorithmes nous définissent et nous dirigent chaque jour. Au travers de la masse d’applications en tout genre, de l’uberisation de services marchands, de l’installation progressive du métaverse se pose la question de la déshumanisation. La paroi entre réel et virtuel n’est plus qu’à un swip. Des heures et des heures de scroll comblent notre attente de quelques minutes, nous rendent accro à l’ingestion de contenus sans fond particulier; boulimique de superficialité.
La pièce interroge la place de l’identité de la personne au sein d’une société “scannable” et définie par des codes QR.
De part l’identité de l’individu, il est question de ses caractéristiques, ses goûts, ses émotions. Et si chacune de ces facettes s’effeuillait pour devenir de simples données numériques.

 

Jeudis de la danse Sortie de résidence jeudi 16 novembre à 20h à La Manufacture Vendetta Mathea.
4, Impasse Jules Ferry, 15000 Aurillac
Présentation de la création en cours d’environ 30 mn suivie d’un échange avec l’équipe artistique.
Retour en haut